Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie

Algérie – l’interculturel et le vivre ensemble

Invitée à prononcer son allocution lors de l’ouverture du colloque international sur l’interculturel et le vivre ensemble, après avoir introduit la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), la présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID a mis l’accent sur « l’importance du thème de colloque dans des moments où les différences culturelles, les différences linguistiques et religieuses, les différences ethniques, générationnelles, de genre…et bien d’autres différences stigmatisent et ne vont pas de soi ».

 

« Accepter l’autre dans sa diversité et sa différence, accepter d’autres visions du monde que les siennes, accepter d’autres us et coutumes, d’autres styles et modes de vie, d’autres représentations et conceptions du monde…sont des réels défis ! Et qui d’autres que l’université et l’école pour promouvoir le dialogue interculturel et pour encourager la diversité des valeurs et le vivre ensemble dans des sociétés « d’égale dignité » Conseil de l’Europe ? »

La Présidente de la FIPF a remercié la commission du monde arabe (CMA) représentée par sa présidente Mme Bouchra Bagdady-Adra, la Coordination Nationale des Enseignants de Français de l’Algérie (CNEFA) représentée par Mme Fatiha Boussemeha, Secrétaire générale ainsi que M. Dajmel Bendiha, membre du CNEFA et Directeur du Laboratoire LDIEFLE et M. Mohamed Amine Belgacem, Chef de département de l’Université Batna de leur belle collaboration avec la CNEFA.