Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie

La CNEFA. La Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie

Remise des prix du cRemise des prix du concours d’expression écrite

de langue française  AMOPA 65- 25 mars 2018-03-25

 

L’AMOPA, l’Association des Membres des Palmes Académiques qui regroupe des personnes ayant reçu cette distinction pour services rendus au monde éducatif, organise au niveau national et international, des concours d’expression écrite en langue française. Trois modalités sont proposées aux collégiens, lycéens et universitaires : une épreuve d’expression écrite en prose sur un sujet fixe, un concours de la jeune poésie sur sujet libre et un concours de la jeune nouvelle .

L’objectif recherché est de développer le goût de la langue française et d’inciter les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Sur ces bases, la section départementale des Hautes –Pyrénées (AMOPA 65) organise un concours depuis 6 ans dans la wilaya d’Oran et depuis 2016 à Alger. Cette initiative, chapeautée par Mr Francis Sanchez et en partenariat avec la CNEFA, la Coordination Nationale des Enseignants de Français d’Algérie et de nombreux établissements publics et privés algériens, connait un important développement.

Dimanche 25 mars 2018 à 15 heures à l’Institut Français d’Alger, avec le soutien de l’ambassade de France en Algérie et de la CNEFA, à travers sa secrétaire générale, Mme Fatiha BOUSMAHA, prix et diplômes seront remis aux 36 lauréats issus de 3 collèges et 8 lycées. 16 classes ont participé.

Le jury d’évaluateurs des Hautes-Pyrénées tient à souligner la qualité des travaux proposés. Cette qualité des jeunes algériens a permis, les années précédentes, à quelques uns d’entre eux, d’etre primés au concours international de l’AMOPA.

Les lauréats ont été accompagnés par parents, professeurs, membres de l’administration des établissements participants, et, étaient présentes des personnalités algériennes : le Docteur K.ZIANI, chef d’unité de la médecine nucléaire à l’hôpital Mustapha, Mr Amar HALI, Directeur de l’exploitation et du commercial à l’ETUSA, Mr M. OUTAHAR, Coordinateur National de la CNEFA.

Une autre remise des prix aura lieu à Oran le 18 juin 2018 au Consulat général de France.oncours d'expression écrite française AMOPA 65. 25 mars 2018