Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie

La CNEFA. La Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie

Parrainée par le grand écrivain algérien, Amin ZAOUI, la cérémonie de remise des prix et diplômes de l’AMOPA, l’Association des  Membres de l'Ordre des Palmes Académiques 65 des Hautes Pyrénées, en partenariat avec la CNEFA , ont organisé l’événement dans les jardins fleuris de l'Institut français d'Alger.

Les lauréats, collègiens et lycées, venus des quatre coins de l'Algérie: Illizi, Djanet, Tamenrasset, Tindouf, Tissemsilt, Tiaret, Souk Ahras, El Oued, Oum El Bouaghi, Boumerdès, Tizi Ouzou, Alger et sa périphérie, accompagnés de leurs parents, ont vécu , avec leurs professeurs encadreurs du concours, et les invités, un moment de liesse. Une joie indescriptible se lisait sur les visages des présents.

Après l'allocution de l'attaché du service de coopération et d’actions culturelles  et Directeur Général de l'Institut français d’Algérie, Monsieur Gregor TRUMEL, puis celle des représentants de l’AMOPA, Monsieur Francis Sanchez et Madame BABE ESCOUTE, vint le tour du parrain de la cérémonie, l’écrivain Amin ZAOUI. Une allocution particulièrement mémorable avec le récit qu'il fit sur sa correspondance avec le grand écrivain Malek HADDAD, lorsqu’il était collégien, déclic de son aventure avec l'écriture.

Un grand merci à tous ceux qui étaient présents, et particulièrement à Madame Odile FORT pour sa collaboration.

Enfin, pour remercier chaleureusement, notre poète, Monsieur GUIT Mohamed, voici un extrait du poème qu’il a composé juste pour la cérémonie AMOPA_CNEFA.

« J’ai l’honneur de voir ceux qui distribuent les prix et les diplômes,

Ceux qui glorifient les plumes, les vers, les arts et les métaphores,

Dans leurs yeux pétillent un feu qui réchauffe les femmes et les hommes,

Leurs poignées de mains sont un trésor, un diamant, de l’argent et de l’or »…

Le secrétariat général CNEFA

Fichier(s) attaché(s)Taille
65175112_460034848129805_5096843140476698624_n.jpg632.48 Ko