Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie

La Coordination Nationale des enseignants de français d'Algérie

Rencontre littéraire avec de jeunes écrivains, 18 mars 2023

A deux jours de la célébration de la journée de la francophonie, le samedi 18 mars 2023, la CNEFA a accueilli, dans la salle de conférences du Legacy à Hydra, un fleuron de jeunes écrivains algériens autour d'une table ronde modérée par madame Nadia SEBKHI, écrivaine, journaliste, éditorialiste, conférencière et directrice de publication du magazine littéraire L'ivrEsQ. L'évènement sortait quelque peu du terrain de connaissance de notre association puisque nous sommes complètement investis dans l'organisation de formations complémentaires à l'adresse des enseignants de français à travers le pays.
Le débat littéraire, animé par les jeunes plumes, Katia SAADI, Nibel SELLAM, Moaiz FARHI, Mohamed ABDALLAH, et Anis SAADOUN, pour parler de leurs ouvrages, n'a pas manqué de forcer l'admiration du public et de susciter un grand intérêt auprès des professeurs de français, des formateurs ,et directeurs d'école.
Dès les premières vingtaines de minutes, Mme Sebkhi a su, légèrement et subtilement, mettre en confiance les plus réservés de nos jeunes auteurs, qui s'offraient à un public de professeurs charmé par autant de signes qui les faisaient sortir de leurs habitudes de pratiques de classe.
Des auteurs, qui, pour certains, se découvraient pour la première fois, qui pour d'autres, aguerris par le regard de connaisseurs ou de curieux, se laissaient aller à la sœur de la phrase en mouvement.
Les jeunes plumes ont répondu à plusieurs questions de Mme Sebkhi, tant sur leur inspiration, que sur le pourquoi du choix du genre littéraire, nouvelle, roman, poésie, plutôt qu'un autre.
Nous avons vécu un pur moment de bonheur avec une écriture fraiche puisée à la source de la fraicheur de l'âge.
Des aventuriers qui nous ont éblouis par leur l'écriture, et en qui nous croyons fermement. Des aventuriers de l'écriture qui sèment, à grandes brassées, les graines d'un espoir pour une renaissance de notre Algérie à la lumière.