Coordination Nationale des Enseignants de Français d'Algérie

Projet plurilinguisme et enseignement au Bénin/ PEBS

Une centaine d’enseignants de l’APFB s’entrainent aux examens du FLE

Cent enseignants du primaire et du secondaire étaient conviés par l’Institut français du Bénin par le truchement de l’Association des Professeurs de français du Bénin ce samedi 30 octobre 2021 dans le cadre du projet plurilinguisme et enseignement au Bénin/ PEBS, sensibilisation des acteurs. L’objectif noble était de les entrainer aux divers examens du FLE afin de projeter des actions réparatrices de niveau sur le terrain.

Venus des sept départements couverts par le PEBS et de dix sections locales de l’APFB, les collègues ont été soumis aux examens de l’Ev@lang, du B1 PT 12 et du B2 PT 12, session 2021. Pour respecter les mesures barrières en vigueur, ils ont été répartis sur deux sites, celui de l’Institut français de Cotonou et du CEBELAE et celui du Centre Béninois des Langues Etrangères. La compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral et la compétence structurale sont les épreuves dans lesquelles l’entrainement est fait sous la forme d’une enquête sociolinguistique.

Démarrées à 9 heures sur les deux sites, les épreuves se sont déroulées en matinée et en après-midi. Les collègues, malgré l’épuisement qu’affichaient les visages ont exprimé leur satisfaction d’avoir pu faire l’expérience passionnante de cet entrainement. Ils souhaitent vivement une suite, un suivi sur le terrain et au finish, une réelle occasion de passer véritablement les examens.

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG/APFB